Bibliographic Bulletin Board
This page allows us to display bibliographic information regarding publications devoted to George Sand until such time as they can be incorporated into the next installation of the ‘Bibliographie critique’, edited by David A. Powell. Please forward any complete references you would like to suggest for this page to David Powell, david.a.powell@hofstra.edu.
The Countess von Rudolstadt, George Sand Translated by Gretchen van Slyke 472 pages. 2008. ISBN 978-0-8122-4073-3 | $49.95 | £32.50.
La Modernité de George Sand. Actes du colloque tenu à Tunis les 14-15 avril 2005 suivis de textes inédits d́auteurs tunisiens. Sommaire
Ensemble réuni et présenté par Amina Ben Damir, cahiers du C.E.R.E.S, Littérature n°9, Tunis 2007, 318 pp. 11 €
Les Lettres d’un voyageur de George Sand : une poétique romantique. Textes réunis et présentés par Damien Zanone. ELLUG Université Stendhal, no. 70, 2007. 13 €
Jane Chapman. “George Sand:Thwarted Newspaper Publisher or Pioneer Literary Journalist ?” Modern and Contemporary France, vol.15,no.4 (November 2007): pp.481-497.
Jane Chapman. “The Personal is the Political :George Sand’s Contribution to Popular Journalism.” The Journalistic Imagination- Literary Journalists from Defoe to Capote to Carter (Routledge, London & New York: 2007). ISBN pb. 978-0-415-41724-2, hb. 978-0-415-41723-5.
George Sand mythographe Isabelle Hoog Naginski Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal ISBN 978-2-84516-358-4. 24 €
Pierre qui roule de George Sand Nouvelle édition par Olivier Bara Paradigme ((www.paradigme.com) au prix de 28 euros (ISBN 978-2-86878-265-6)
Damien Zanone Ecrire son temps. Les Mémoires en France de 1815 à 1848 ELLUG, Presses universitaires de Lyon, 2007
Les Lettres d’un voyageur de George Sand: Une poétique romantiqueSous la direction de Damien Zanone Recherches & Travaux n° 70, [ELLUG,Université de Grenoble, 2007 ISSN 0151-1874 ISBN 978-2-84310-107-7 Prix13 €
George Sand. Littérature et politique Sous la direction de Martine Reid et Michèle Riot-Sarcey, Editions Pleins feux, collections Horizons littéraires, 2007, 25 euros. ISBN : 978-2-84729-056-1
George Sand et les Arts, Actes du colloque international de La Châtre, 7-11 septembre 2004), études réunies et publiées par Marielle Caors-Vandekerkhove, publiées avec l’aide de l’association Château d’Ars, Centre du Romantisme et des Amis de George Sand, Presses Universitaires Blaise Pascal, «Révolutions et Romantismes», no. 9, (à paraître fin 2006).
Table des matières:
- Avant-propos d’Yves Henry, Président de l’Association Château d’Ars, Centre du Romantisme
- Préface de Marielle Caors-Vandekerkhove George Sand et la musique
- Odette Goncet, George Sand et les musiques d’Europe
- Angélique Fulin, George Sand et la musique naturelle
- Liliane Lascoux, George Sand, Rossini et la voix de contralto
- Irena Poniatowska, George Sand et la musique de Frédéric Chopin George Sand et le théâtre
- Simone Bernard-Griffiths, Théâtre et théâtralité dans La Marquise (1832) de George Sand
- Regina Bochenek-Franczakowa, Les Mississipiens de George Sand
- Bernard Hamon, La politique au théâtre: manifestations et délires, le «succès inconcevable» du Marquis de Villemer George Sand et les marionnettes
- Françoise Balzard-Dorsemaine, Naissance des marionnettes de Nohant
- Pascale Auraix-Jonchière, Le « château des étoiles », théâtre de l’intériorité
- Marielle Caors-Vandekerkhove, Le Diable aux champs, ou la «comédie monstre» Musique, opéra et spectacle chez George Sand
- Joseph-Marc Bailbé, En route vers Stentarello (1846-1859)
- Ileana MIHAILA: L’héritage musical du XVIIIe siècle dans Consuelo
- Gérard Chalaye, Intertextualité et musicalité du mythe de Don Juan dans Le Château des Désertes de George Sand
- Olga Kafanova, La musique et ses fonctions dans le roman de George Sand, La Dernière Aldini
- Annabelle Rea, La femme qui se donne en spectacle ou la danseuse et l’actrice chez George Sand George Sand et la peinture
- Claude Moins, George Sand et Delacroix
Fleurs et Jardins dans l’oeuvre de George Sand (Actes du colloque du CRRR, 4-7 février 2004). Etudes réunies et publiées par Simone Bernard-Griffiths et Marie-Cécile Levet, PUBP, «Révolution et Romantisme» no. 10, à paraître premier semestre 2007.
The proceedings of the Cerisy-la-Salle Conference: « l’Ecriture sandienne, pratiques et imaginaries » Caen: Presses Universitaires de Caen, 2007.
“George Sand : families and communities/ familles et communautés”, Actes du Colloque tenu à New York University en novembre 2004 sous la direction de Claudie Bernard, Martine Reid et David Powell, numéro spécial de The Romanic Review, 2005.
Actes du colloque “George Sand : littérature et politique”, tenu au Sénat en décembre 2004 sous la direction de Michèle Riot-Sarcey et Martine Reid. Editions Pleins Feux, Blois, à paraître fin 2006.
“George Sand: une écriture expérimentale”, proceedings of the conference held at Wellesley College, University Press of the South, forthcoming, fall 2006.
Bernard-Griffiths, Simone et José-Luis Diaz (Ed): Lire Histoire de ma vie, PUBP, «Cahiers Romantiques», no. 11, 2006. ISBN 2-84516-306-1 Prix: 25 euros PUBP, Maison de la Recherche, 4 rue Ledru, 63 057 Clermont-Ferrand Cedex 1
Colombo, Laura: “La Storia è donna: eroine, regine e rivoluzionarie nel teatro femminile dell’Ottocento francese”, in La questione romantica, n. 14.
Colombo, Laura: « Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée » : l’art de grandir selon les femmes auteurs du XIXe siècle, in J.-E. Girot (éd.), Littératures pour la jeunesse, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2006, pp. 73-100.
Didier, Béatrice: “Histoire et autobiographie chez Sand” in Le moi, l’histoire, textes réunis par Damien Zanone avec la collaboration de Chantal Massol, Ellug, Université Stendhal Grenoble, 2005.
Martin-Dehaye, Sophie: George Sand et la peinture, éd. Royer-Saga lettres, Paris, mars 2006. ISBN 2-908670-98-4.
Masson, Catherine: George Sand/ Gustave Flaubert, échanges épistolaires ISBN 2-91182247-1- 9€ Le Jardin d’Essai, 7 square Dunois 75646 Paris Cedex 13 France
Michelot, Isabelle, “Théâtre et allégorie, le fantastique entre métaphysique et incarnation”, Revue Otrante n°17, printemps 2005, pp. 39 à 52.
Monicat, Bénédicte: Devoirs d’écriture: Modèles d’histoires pour filles et littérature féminine au XIXe siècle (Lyon: Presses Universitaires de Lyon, 2006).
Nishio, Haruko: -“Le Colloque de Cerisy et les recherches sandiennes internationales d’aujourd’hui, Le Forum d’Etudes littéraires et humaines, no.4, Université Atomi-Jyoshigakuen, pp.130-144, 2005.
Nishio, Haruko: -“Rapport des activités de la Société Japonaise d’Etudes Sandiennes”, Langue et Littérature Françaises, no. 42, Université Keio, pp.137-144, 2006.
Nishio, Haruko: Les conférences en commémoration du bicentenaire de la naissance de George Sand : Conférences de Michèle Hecquet, Béatrice Didier et Françoise van Rossum Guyon : “G. Sand et Colette”, “Femme artiste et l’oeuvre de G. Sand”, “Ecriture féminine”, Bulletin du CEFEF, no 4, pp.100-118, 2005.
Nishio, Haruko: “La modernité de G. Sand, écrivain du ‘Troisième sexe’”, Espace des Femmes, Société Japonaise des Etudes sur les Femmes, no.22, pp.112-124, 2005.
Nishio, Haruko:”La place de la femme auteur dans la France contemporaine – George Sand”, Bulletin du CEFEF, Cercle d’Etudes sur les Femmes en France, no.5, pp. 97-117, 2006.
George Sand critique Textes de George Sand sur la littérature présentés, édités et annotés par une équipe de spécialistes, sous la direction de Christine Planté. A paraître fin 2006. Ont participé à ce volume, élaboré dans le cadre de l’équipe xixe siècle – Lyon 2 de l’unité de recherche lire(Littérature, idéologies représentations aux xviiie et xixe siècles – Cnrs; universités de Lyon 2, Grenoble 3, Saint-Etienne; Ens Lsh) en association avec le cesr (Centre d’études stendhaliennes et romantiques) de Grenoble 3: Olivier Bara, Claire Barel-Moisan, Michèle Fontana, Claudine Grossir, Catherine Mariette-Clot, Hélène Millot, Marie-Claude Schapira, Merete Stistrup Jensen, Françoise Sylvos, Marie-Ève Thérenty, Nathalie Vincent-Munnia, Damien Zanone.
Powell, David A. Jacques, critical edition, Slatkine, 2006.
Powell, David A.”Communities in Conflict: Sand’s Human Comedy.” The Romanic Review vol. 96, Nos. 3-4 (May-Nov. 2005): 443-54.
Powell, David A.”La Petite Fadette, the Musical.” In Novel Stages, ed. Pratima Prasad and Susan McCready. Wilmington, DE: University of Deleware Press, 2007.
Reid, Martine: édition de l’Homme de Neige, Babel, Actes Sud, 2005.
Sakamoto Chiyo: Marie d’Agoult, Shumpusha, 2005.
FLAVIE, roman de George Sand, présentation de Danielle Bahiaoui (ISBN 2-911822-48-x – 12 E) Le Jardin d’Essai 7 square Dunois 75646 Paris Cedex 13 France Téléphone: 0144245508 Fax: 0145843579 http://jardindessai.free.fr
S.J.E.S. (Société japonaise des études sandiennes). A la recherche de George Sand : Hitoe Higuchi, Inaho Shobo, 2005.
“George Sand et les portraits”, Mélanges offerts au Professeur Koichi Takaoka à l’occasion de son départ en retraite, Naoko Takaoka, in Symposium, Asahi-Shupan, pp.335-344, 2006.
Pourquoi George Sand a-t-elle modifié le titre de son roman? ─”De Au jour d’aujourd’hui” au Meunier d’Angibault, Mélanges en l’honneur de M. le Professeur Reiichi Horii, à l’occasion de son 80e anniversaire, Chikako Hirai, in Essence de Langue, Culture et Education, Osaka Kyouiku Tosyo, 2006.
-“George Sand et le Saint-Simonisme : autour de la “Mère Messie”, Iho Niimi, Bulletin du CEFEF, Cercle d’Etudes sur les Femmes en France.no.5, pp.85-96, 2006.
-“Les femmes et le mariage dans les romans français du XIXe siècle – A partir des premiers romans de George Sand”, Naoko Takaoka, Rapport annuel sur les recherches et l’éducation, vol.2, Faculté des lettres de l’Université féminine de Nara, pp.123-134, 2005.
- “Les préjugés et la mauvaise réputation dans les romans champêtres de George Sand”, Keiko Inada,, Jimbun Ronkyu, no.55, Université de Kwansei-Gakuin, pp.142-157, 2005.
George Sand et la peinture, par Sophie Martin Dehaye, éd. Royer, Saga Lettres, 2006, ISBN: 2-908670-98-4, 279 p, 29€.
- “Les préjugés et la mauvaise réputation dans les romans champêtres de George Sand”, Keiko Inada,, Jimbun Ronkyu, no.55, Université de Kwansei-Gakuin, pp.142-157, 2005.
Parutions ( en japonais ) 2005 Volume: – A la recherche de George Sand, Hitoe HIGUCHI , Inaho Shobô, octobre, 2005 Articles: – «Une femme applée Indiana» Mieko ISHIBASHI, Espace des Femmes , Nº 22, Société Japonaise des Études sur les Femmes, juin, 2005. – «George Sand, écrivain du ‘Troisième sexe’», Haruko NISHIO , Espace des Femmes , Nº 22, Société Japonaise des Études sur les Femmes, juin, 2005. – «Le préjegé et la mauvaise réputation dans les romans champêtres de George Sand», Keiko INADA, Revue humaine de l’Université Kwansei Gakuin, septembre, 2005. Traduction: Mauprat , Kazuko Ogura, Fujiwara Shoten.
Lire Histoire de ma Vie. Études réunies et publiées par Simone BERNARD-GRIFFITHS et José-Luis DIAZ. Cahiers Romantiques, n° 11(2006). 388 pages – ISBN 2-84516-306-1. 25€. * Préface. Simone Bernard-Griffiths – Histoire de ma vie de George Sand : les opacités dialectiques d’une écriture autobiographique
I- Dialectique des modèles et des contre-modèles
- Annie Jouan-Westlund – « Étude de l’épigraphe d’Histoire de ma vie »
- Éric Francalanza – « Le XVIIIe siècle dans Histoire de ma vie »
- Anna Szabó – « Histoire de ma vie ou ce que silence veut dire »
II- Histoire et histoire : le pacte de solidarité et d’échange
- Gérard Chalaye – « Histoire, Révolution, violence… dans Histoire de ma vie »
- Yves Chastagnaret – « L’image du père dans Histoire de ma vie : contribution à l’étude de la formation du sentiment républicain chez George Sand »
- Regina Bochenek-Franczakowa – « L’épistolarité dans Histoire de ma vie »
- Olivier Bara – « ‘J’avais presque oublié que j’étais née musicienne aussi…’ : musique et identité dans Histoire de ma vie »
- Vigor Caillet – « Les sept châteaux du roi de Bohême : l’art de la digression dans les deux premières parties d’Histoire de ma vie »
- Caroline Babulle – « ‘Écoutez ; ma vie c’est la vôtre’ : les lecteurs d’Histoire de ma vie »
- Suzan van Dijk – « Lectrices néerlandaises d’Histoire de ma vie : une femme de pasteur dévouée à ses enfants, une reine mal-mariée, une future socialiste »
III- Le pacte de singularité
- José-Luis Diaz – « Devenir soi. La construction de l’identité adolescente selon Histoire de ma vie »
- Isabel Pannier – « Le roman familial de George Sand : enjeux d’une écriture de la filiation »
- Anne McCall – « Espaces de lecture dans Histoire de ma vie »
- Christine Planté – « ‘L’enfance ne passe pas pour tout le monde’ : sur quelques aspects du récit d’enfance au féminin »
- Damien Zanone – « Les scènes de confession dans Histoire de ma vie. Étude d’un motif narratif »
IV- Une généricité problématique
- Marie-Cécile Levet – « Histoire de ma vie de George Sand : humour et autobiographie»
- Shira Malkin – « Les méprises du masque dans Histoire de ma vie »
- Dominique Laporte – « Deux figures emblématiques de l’engagement sandien : Corambé et Gribouille (Histoire du véritable Gribouille, 1850) »
- Pierre Laforgue – « Le Je dans Histoire de ma vie »
- Michèle Hecquet – « De Consuelo à Histoire de ma vie »
- Postface. José-Luis Diaz – « La vie comme œuvre »
Bicentennaire George Sand: Hommage varois, sous la direction de Pascal Casanova, Éditions Alamo (Toulon), 292 p., (23 € + 3€ de frais de port) (consulter le site: http://www.amisdegeorgesand.info/casanova2.html.
George Sand et les arts : La musique – le théâtre – l’opéra – les marionnettes. Actes du Colloque du Château d’Ars (sept 2004), sous la direction d’Yves Henry et Marielle Caors. 20 € (franco de port) [parution automne 2006]. George Sand et la musique
- Odette Gontet – « George Sand et la musique européenne »
- Angélique Fulin – «George Sand et la musique naturelle »
- Liliane Lascoux – «George Sand, Rossini et la voix de contralto »
- Irena Poniatowska – «George Sand et la musique de Frédéric Chopin » George Sand et le théâtre
- Simone Bernard-Griffiths – «Théâtralité dans La Marquise »
- Regina Bochenek-Franczakowa (Cracovie) – « Les Mississipiens »
- Bernard Hamon – « Le Marquis de Villemer » George Sand et les Marionnettes
- J.-M. Bailbé – « Autour de ‘Stentarello’, théâtre, musique et roman »
- Françoise Dorsemaine – « Naissance des marionnettes »
- Pascale Auraix-Jonchière – « L’homme de neige »
- Marielle Caors – « Le Diable aux champs » Musique, opéra et spectacle chez George Sand
- Ileana Mihaila (Bucarest)– « Héritage musical du XVIIIe siècle »
- Gérard Chalaye – « Le Château des Désertes et le spectacle total »
- Olga Kofanova (Russie) – « La musique et ses fonctions dans La dernière Aldini »
- Annabelle Rea (Los Angeles)– « La femme qui se donne en spectacle » George Sand et la peinture
- Claude Moins – « George Sand et Delacroix »