MLA Convention, Vancouver, January 8-11, 2015

January 8, 2015 –January 11, 2015

The George Sand Association will hold two sessions at the Annual Convention of the Modern Language Association in Vancouver (January 8-11, 2015).

Guaranteed GSA session: “George Sand and Childhood” Program arranged by the George Sand Association Friday, 9 January, 3:30–4:45 p.m., East 13, VCC East Presiding: Anne Marcoline, Univ. of Houston, Clear Lake Abstracts

  1. « Le motif de l’orphelin ou la fabrique d’un homo novus  sandien ? »Gheorghe Derbac, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II             Les figures d’orphelin pullulent dans les romans sandiens, qu’ils s’agissent des personnages abandonnés à leur naissance, ou des héros qui se retrouvent dans une situation d’orphelin à cause des vicissitudes historiques comme la Révolution. Plusieurs explications peuvent être données pour la présence du motif de l’enfant orphelin dans l’œuvre sandienne : l’expérience personnelle de l’auteur, orpheline de père et élevée par la grand-mère paternelle loin de sa mère ; récurrence du motif de l’enfant bâtard dans la littérature du XIXe siècle ; réalité de l’époque avec les Hôpitaux des enfants trouvés. Ainsi, nous nous poserons la question du comment ces personnages deviennent des vecteurs de transmission de valeurs chères à George Sand, tels que le travail ou l’éducation. Notre attention sera concentrée sur la thématique de l’éducation dans les romans François le Champi (1848) et Nanon (1872). Nous observerons la manière par laquelle les personnages sont découpés du cadre socio-historique par Sand et éloignés dans un premier temps de tout prédéterminisme social (membre d’une classe sociale privilégiée ou pas) pour accéder ensuite à la reconnaissance de leur rôle dans la société. De cette façon, George Sand vient appuyer son idée ou rêve de société égalitaire en effleurant ainsi une réalité historique présente dans l’antiquité où les homines novi représentaient les citoyens romains qui réussissaient à occuper des charges publiques sans être issus forcément du patriciat. Nous verrons de cette manière que George Sand essaie de dépasser la figure « victime » de l’orphelin car son héros bâtard réussit dans la société grâce à son travail et à ses qualités morales.

  2. “Childhood Poetics in Sand’s Consuelo: Boehmerwald and the Return of Play, Innocence and Idealism” Karen Turman, Missouri Southern State Univ. InSand’s kunstlerroman, Consuelo’s evolution as an artist exemplifies the insistence on the “artist’s life” as integral to her identity as a musician. A fresh concept in the early nineteenth century, the artist’s identity depended as much or more on moral and political beliefs, appearance, social circles, and daily habits than the art product itself. Consuelo’s self-conscious artistic development during her journey through Boehmerwald with Joseph Haydn stands as a microcosm of the education she receives throughout the novel. This coming-of-age phase in Consuelo’s geographic trajectory highlights her satisfaction with vagabondage and her epiphany of nomadism as intrinsically associated with the artist’s life. Consuelo demonstrates a preference for this literal nomadism and thus asserts her identity as feminine bohemian artist figure in the conscious choosing of travel as a means to define herself as an artist-musician. This two-week nomadic jaunt through the forest represents a transitional and formative stage as Consuelo plays in a nostalgic fantasy while reconnecting with her itinerant Gypsy upbringing and negotiating her identity as a musician.  The youthful rejection of stability which propels her to leave Riesenberg, her platonic relationship with the young Joseph Haydn whom she meets en route, and the playful strategies they employ in order to survive–dress-up, role-play, theatrics and well-meaning trickery–contribute to the ways in which Sand constructs a poetics of childhood around Consuelo’s education. In this brief narrative and metaphoric transition, Sand crafts a whimsical tale of adventure, fantasy and delight in order to eclipse the harsh realities of protesting against conformity, and in turn magnifies the idealism behind Consuelo’s pursuit of a bohemian artist identity. 

  3. « De l’enfant au sujet moral : le rôle de la dyade mentorale dans la Confession d’une jeune  fille de George Sand »    Caroline Caset, National Autonomous Univ. of Mexico Dans les romans d’apprentissage sandiens, très imprégnés de l’Émile de Rousseau, l’enfant est un héros considéré comme un être perfectible, appelé à devenir à l’âge adulte un acteur principal de la transformation idéale du monde. Pour l’aider à prendre conscience de ce rôle futur et à se préparer à cet effet, il bénéficie de la complicité et de la sagesse d’adultes de son entourage immédiat. Son principal éducateur est son précepteur ou son mentor, aidé par une grand-mère ou un grand-père protecteur et libéral, ainsi que par divers personnages peu conformistes. Dans la Confession d’une jeune fille en particulier, le rôle du précepteur  Frumence, qui devient peu à peu un véritable mentor, est de guider Lucienne dès l’âge de sept ans dans le processus de construction de son identité. Il lui permet de former en elle l’être nouveau en cultivant  sa raison, son imagination et sa sensibilité. Dans le cas de Lucienne, la question de l’identité est tout particulièrement centrale car l’héroïne a été enlevée à l’âge de dix mois. Elle revient au sein de sa famille à quatre ans, mais a oublié son court passé. Cela l’oblige littéralement à se révéler à elle-même et aux autres. En fait, elle découvre peu à peu que son identité sociale lui a été pour ainsi dire volée, la marginalisant de la société. C’est fondamentalement à travers sa relation avec son précepteur  que  Lucienne, en apprenant que l’idéal de l’égalité sexuelle et sociale est compatible avec la réalité, parvient à se réinventer une identité, donc à devenir un sujet moral. En effet, l’avènement du sujet a pour origine la rencontre de l’autre soi-même, dans l’ouverture à l’altérité. Il sera donc question ici de montrer quel type d’éducation est adopté par ce précepteur et comment fonctionne cette dyade mentorale entre Lucienne et Frumence, sachant que l’objectif éducatif de George Sand est, dans la vie comme dans les romans, de faire naître l’enfant et l’adolescent à lui-même.               

  4. « De Nohant à la Maison des Enfants : Sand, Montessori et l’éducation nouvelle »Véronique Bui, Univ. of Le Havre « Le maître d’école, c’est moi. » écrit Sand au début d’Idées d’un maître d’école. Contrairement à son habitude, dans cette série d’articles,  publiés dans le quotidien Le Temps en 1872, l’écrivaine se pose en théoricienne. Sand, âgée de 68 ans, ne se contente, en effet, pas de présenter la méthode qu’elle a mise au point à partir de la méthode Laffore pour enseigner en un mois la lecture, mais elle expose les conditions nécessaires pour que puisse se faire au mieux cet apprentissage. Or, pour que celui-ci se réalise dans les meilleures conditions, il est impératif de repenser le rôle de l’éducateur. Bien avant l’établissement de la pédagogie dite « nouvelle », Sand se fait le précurseur d’une pédagogie qui met en avant l’environnement de l’enfant, la spécificité de sa nature – une nature qu’elle n’idéalise pas – et l’attitude d’encadrement bienveillant et non jugeant que doivent adopter ceux qui l’instruisent. Autant d’idées qui seront développées par la créatrice de la Maison des Enfants, Maria Montessori (1870-1952). Certes, la richesse d’Idées d’un maître d’école est telle que d’autres pédagogues pourront être convoqués, mais le fil de notre communication sera axé principalement sur Montessori car non seulement, pour elle et pour Sand,  l’éducation du peuple est perçue comme un moyen de créer un monde nouveau, mais surtout elles ont une approche et une vision de l’enfant qui se font écho.Alors que bien souvent Sand est réduite à la seule image de l’idéalisme, cette communication se propose de montrer à quel point dans Idées d’un maître d’école l’écrivaine couche ses réflexions de grand-mère et rassemble nombre de ses intuitions disséminées dans l’ensemble de son œuvre pour établir une pédagogie inscrite sous le signe de l’observation. C’est donc un autre aspect de Sand que cette communication se donne pour objectif de révéler, celui d’une Sand pédagogue, théoricienne, une Sand d’autant plus tournée vers la réalité concrète du monde qu’elle se donne pour tâche d’en faire découvrir les beautés à l’enfant.

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